Death's Shadows

Team multi-gaming SC2, Diablo 3, battlefield 3

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-12-2011 01:00:15

ÏodA
Dieu
Lieu: Dans un conduit d'aération
Date d'inscription: 07-10-2011
Messages: 88

Trop marre kwa !

Quel est donc cette majestuosité qui pourrit ainsi tout ce qu'elle touche dans nos petits univers pixelisés? Jour après jour, nous pouvons constater cette lente dégradation de tout ce qui aura pu faire le bonheur des petits, maintenant trop grands pour contempler avec effroi l'ignominie qui assoit son pouvoir sur le jeu, le tuant à petit feu.


Hum (onomatopée indiquant le bruit de la profonde réflexion)



La vérité, c'est que le problème ne vient pas du jeu, mais du joueur.

Aujourd'hui, l'industrie du jeu vidéo se "casualise" de plus en plus afin d'agrandir son public toujours plus. A l'image du cinéma hollywoodien ou encore de l'industrie musicale qui vendront des éclats, de l'érotisme, de vives couleurs et des courbes. Du gloss sur des lèvres pulpeuses s'élargissant sous des yeux d'un bleu cristallin quasi divin made by Maybelline et Soflens.
Et forcément, quand vient l'accessibilité d'un milieu par l'image, arrive autant de personnes ignares aux portes de ce qu'offre ce dernier...

On peut constater cette simplicité dans d'anciennes licences qui se simplifient, dans l'implantation de mode multijoueur là où nous n'en avons pas besoin ou sont mal exploités par les joueurs, n'amenant le jeu qu'à sa forme des plus primitives ou encore des fonctionnalités consoles favorisant toujours plus cette pauvre "communauté" de joueurs.
Le public d'aujourd'hui ne sait pas distinguer le bon grain du mauvais grain. De fait, sans réflexion aucune, il se fait enculer à longueur de journée par des licences qui sont, certes, bonnes, mais franchement perfectibles et qui ne proposent plus le même challenge, la même magie que proposaient les jeux old school dans leur domaine respectif. Et sans s'en rendre compte, il en redemande en injuriant et rejetant ce que la majorité va considérer comme étant une bouse vidéoludique tout en se jetant sur ce que "Maman Pub" va leur donner à manger sans en comprendre la forme ou même percevoir le fond (pour autant qu'il y en ai un), laissant ainsi bien souvent sur le carreau de petites licences qui parviennent encore à donner quelque chose de riche et complet aux joueurs, quelque chose de "transcendant", mais qui, malheureusement, n'est pas assez médiatisé ou simplifié pour le "trop?" jeune public d'aujourd'hui.


Alors Messieurs, dites au revoir aux RPG's hardcore, à la 2D qui rendait gothique au bout d'à peine 1H de jeu, à ses FPS gore à souhait qui zombifiaient nos cerveaux malades tandis que le dématérialisé et le "DownLoadable Content" se sont dressés, fiers et maîtres, sans que nous n'ayons vu quoi que ce soit venir.

Dites au revoir à l'évolution et contemplez le nivellement vers le bas. La médiocrité n'a de plus cher que les esprits idiots qui l'embrassent.


"L'enfer, c'est les autres." SARTRE

Hors ligne

 

#2 02-12-2011 16:08:02

Sahul
Modérateur
Date d'inscription: 08-10-2011
Messages: 125

Re: Trop marre kwa !

C est effectivement la tendance du moment; la casualisation, pour nous autres vieux geek aigri, est le demon qui sabotent tout nos vieux reves de gosses!
La casualisation es tneanmoins un atout de taille, en effet,  il permet aux developpeurs de gagner de l argent a foison. Si a l epoque des jeux 2D, la motion capture, l animation faciale ne demandaient que quelques lignes de codes, aujourd hui tous cela demande de gros paquets de dollars avec des camera hightech des capteurs de mouvements des acteurs, des dixaine de milliers d heures de travail!
La casualisation permet de gagner de l argent, et parfois de faire naitre des projets qui sans cette derniere n aurait jamais vu le jour!

Un des exemples marquant de l histoire videoludique, est les sims premier du nom vendu avec 12 ou 15 add on (oui rien que cela), l argent gagne a permis a Maxis de cree le sim city 4 de leur reve...
Neanmoins, cet exemple ce fait rare. Aujourd hui on ne peut qu esperer que des studios comme Cryptek (The Witcher), ou encore R* (et encore), garde une ethique.

Malheureusement, effectivement, la ou il y a vingt ans, les editeurs et les developpeurs etaient tres proches de leur communaute, parce que petite, aujourd hui ils sont plus proches de leurs actionnaires parce qu ils sont plus riche!!!

La casualisation ne doit pas etre vu comme un mal absolu, si celle la permet de creer des bombes videoludiques (Blizzard, Cryptek R*, Bethesda dans une moindre mesure...)cherche encore a plaire au fan, meme si ils veulent une ouverture!

Le marketting a outrance, la publicite a foison est pour moi le plus grand fleau, esayant de vendre du reve sur des projets moisis  bugge et meme depasse techniquement parlant!!!
Le probleme des actionnaires c est qu ils sont passionne par le porte feuille, et nous passionne de jeux video!


Si vous voulez retrouvez des gameplay qui deboitent, peut etre est il temps de se rapprocher de la scene independante, qui n ont que la passion pour les faire vivre, mais qui risquent de vous laisser un gout amer par la technique parfois!!

La communaute de fan que nous sommes devraient egalement refuser qu on leur servent la meme soupe tout les ans, mais pour cela, il faut que la communaute casual grandisse murisse... et se rende compte qu ils ne sont que des moutons!! J ai foi, en l intellect de l homme et j espere que comme en litterature, au cinema, en musique, il restera quelques createurs amoureux de leur metiers et ayant assez de respect pour leur publique, pour creer de petit bijoux! En esperant aussi que les casual deviennent de vrai geek passione qui en auront marre des COD et autres bouzes propose chaque annee


"Toi qui entre ici abandonne toute espérance" -Dante

Hors ligne

 

#3 02-12-2011 16:45:25

purmalt
Modérateur
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 46

Re: Trop marre kwa !

euh ouais..... bon ben d'accord.... et sinon? rhumcoca ou ginfizz? parce que vous allez pas rester au comptoir toute la soirée à me baver vos trucs ou alors vous achetez le fond.. non mais oOO

Hors ligne

 

#4 02-12-2011 17:59:45

sojiroo
Dieu Supreme
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 78

Re: Trop marre kwa !

Je vais vous donner un jeu moi je sens :p

Hors ligne

 

#5 05-12-2011 14:35:13

ÏodA
Dieu
Lieu: Dans un conduit d'aération
Date d'inscription: 07-10-2011
Messages: 88

Re: Trop marre kwa !

Hum.

Il n'y a pas grand monde de réceptif. Il n'y a que Sahul qui a su me donner son avis (qui était constructif en plus. Joie, ho joie!). Et en plus c'est le moins français d'entre vous.

Il remonte dans mon estime.


"L'enfer, c'est les autres." SARTRE

Hors ligne

 

#6 05-12-2011 15:09:39

Sahul
Modérateur
Date d'inscription: 08-10-2011
Messages: 125

Re: Trop marre kwa !

Le moins francais??? Non mais ca va pas`!! Soit tu dis ca parce que j ecris comme un jeune de 10 ans boutonneux et nul en dictee (ce qui etait mon cas a l epoque), soit tu dis cela parce que je vis aux USA, et dans ce cas tu n as pas compris la notion d expatrie!!

Dans les deux cas purmalt, ca sera un whisky on the rock!!

Pour Soji... pfff comme dab tu sors des trucs qui servent a rien:p


"Toi qui entre ici abandonne toute espérance" -Dante

Hors ligne

 

#7 05-12-2011 21:40:23

ÏodA
Dieu
Lieu: Dans un conduit d'aération
Date d'inscription: 07-10-2011
Messages: 88

Re: Trop marre kwa !

J'disais ça pour les deux.

J'pense pareil pour Soji.


"L'enfer, c'est les autres." SARTRE

Hors ligne

 

#8 06-12-2011 14:58:14

purmalt
Modérateur
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 46

Re: Trop marre kwa !

Un whisky on the rock sa marche, un pur malt classique ou on se dirige plutôt vers un talisker? Pour ïoda , je lui sers un sirop rouge avec une tite paille verte, c'est sa? pfffff

haaa mais il se prépare pour le final fantaisy 52 qui sera prêt en octobre 2013 j'oubliais.... désolé ïoda, "un petit sirop pour garder la forme?"

Hors ligne

 

#9 06-12-2011 18:51:40

sojiroo
Dieu Supreme
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 78

Re: Trop marre kwa !

Je vous couvre de merde \o/

PS : Je le fais même deux fois !

PS2: c'est une console

PS3: aussi, mais c'est moins drôle

PS4: monsieur "ils sont pas français" est quand même belge....(joke)

Hors ligne

 

#10 09-12-2011 20:36:26

Artiseur
Membre
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 61

Re: Trop marre kwa !

Bon je réagis un peu tard mais bon, c'est par pour rien que l'on me nomme juju la pantoufle ^^" !!

Pour bien comprendre l'industrie vidéo-ludique d'aujourd'hui il ne faut pas oublier que nous somme dans un contexte de technologie en croissance exponentielle depuis le XXeme siècle et que le jeu vidéo est devenu (malgré lui) une synthèse des arts musicaux et cinématographiques, deux grands piliers de l’industrie du divertissement qui ne vie au final que pour une chose : l'argent ! De plus les médias se sont maintenant emparés du jeux vidéo et la démocratisation de ce dernier est peut être la source du problème.

Voilà pourquoi il ne faut pas blâmer le joueur, il n'est que le fruit de ce qui lui est proposé ! Le problème est le même que pour le cinéma, maintenant c'est le grand public qui est visé, c'est à dire celui qui est susceptible de reporter le plus d'argent, c'est à dire celui qui par exemple emmènera toute sa famille voir un film car celui-ci plaira "aux petits comme aux grands", celui qui achètera la peluche Shrek à ses enfants ou tout autre produit dérivé fait pour faire de l'argent...

Le jeux vidéo c'est pareil et la wii en est l'exemple le plus flagrant et je ne vais pas m'étendre sur ce sujet sous peine de m'emporter ^^" ...

Le plus gros problème selon moi du jeu vidéo d'aujourd'hui c'est que les editeurs/développeurs ne cherchent pas à répondre à la demande des joueurs mais bien au contraire ce sont eux qui créent la demande et y répondent en apportent leurs lots de DLC, de suites....
Prenons l'exemple de Marvel VS Capcom 3 (Capcom est un maitre dans l'art du jeu a argent ^^") qui après sa sortie s'est vu affubler de deux nouveaux personnages en DLC (5€ environ chaque) + des packs de costumes et qui ressort aujourd'hui dans une nouvelle version neuve intitulé Ultimate Marvel VS Capcom 3 et qui comprend 12perso supplémentaire ... Même moi si je vois la méga arnaque je suis tenté d’acheter cette dernière mouture du jeu car bon y a du contenu en plus...Mais qu'est ce qui empêchait de mettre tout ça dans le jeu original ?! rien !
Pareil pour street fighter IV qui a vu suivre Super Street Fighter IV puis Super Street Fighter IV Arcade Edition...


Mais tout n'est pas noir, dans cet empire existe encore quelques petits villages de geeks eveillés et de boites de développement pas trop vereuses qui apportent chaques années leurs lots de jeux qui redorent le blason de l'industrie vidéo ludique !
Tout n'est pas perdu et il sort encore malgré tout encore des jeux pour les hardcore gamers qui apportent autan de joie que de frustration qu'un gouls'n ghosts infinissable...


"Ceci n'est pas une signature."

Hors ligne

 

#11 09-12-2011 22:26:05

Sahul
Modérateur
Date d'inscription: 08-10-2011
Messages: 125

Re: Trop marre kwa !

Jolie analyse Artiseur, un peu plus optimiste que celle de notre Ioda!
Mais nanmoins, j ai bien l impression qu on se rejoint tous, ils essayent de nous refourguer leur soupes, et qu il faut etre vigilant si on ne veut pas tomber dans l arnaque!!


"Toi qui entre ici abandonne toute espérance" -Dante

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com